les travaux de couverture toiture
La couverture :
"Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés (chaperon)).
Le but est de protéger contre les pluies, poussières, neige poudreuse... Elle doit aussi résister aux vents violents.
Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue activement à l'esthétique de l'habitation. Sa particularité réside dans son alliance à la pesanteur : pour que l'eau s'écoule il faut une pente minimum.
La pente donnée est variable selon le système de construction, différent entre terrasse et toit. En général sur un toit la pente est donnée par une charpente en éléments bois ou métal ou bien par la construction de voûte ou de dôme qui par leur forme permettent l'écoulement ou encore dans la construction de dalle béton la pente est donnée par une chape.
Mais une couverture ne se choisit pas à la légère. Elle est fonction de multiples critères qu'il faudra prendre en compte pour faire son choix. Dans la majorité des cas, les collectivités territoriales Imposent des types de toiture, en fonction de l'aspect architectural de la région, de la proximité d'un bâtiment classé, de l'implantation dans un parc national ou régional, d'une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager,..." (* source WIkIPEDIA )
Garantir l'étanchéité
Le bon choix des tuiles
Les tuiles en terre cuite :
Les tuiles canal
Les tuiles romanes et méridionales
Les tuiles plates
Les tuiles à emboîtement
Les ardoises :
Les ardoises naturelles
Les ardoises en fibres-ciment
pour en savoir plus sur le sujet WIkIPEDIA vous expliquera en détail la spécificité de chacune de ces tuiles
* Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Couverture (construction) de Wikipédia en français (auteurs)